Gildan

L'histoire de Gildan

Née au Canada. Élevée aux États-Unis.
Maintenant l’un des principaux fabricants mondiaux de vêtements, de chaussettes et de bas collants.

« Je suis fier de ce que nous avons construit collectivement au cours des trente dernières années et je me réjouis à l’idée de ce que nous créerons dans l’avenir. »
- Glenn J.Chamandy, président et chef de la direction
1946

Joseph Chamandy crée Harley Inc. à Montréal (Québec), un fabricant de collections de vêtements pour enfants, notamment des vêtements de sport, des vêtements pour enfants et des vêtements de nuit.

1982 - 1984

Les deux petits-fils, Glenn et Greg Chamandy, prennent la tête de la Société et développent leurs activités au niveau de la fabrication de textiles en faisant l’acquisition d’un fabricant de textiles basé à Montréal. Gildan Textiles est lancé avec des investissements dans de nouveaux équipements de fabrication afin d'accroître la capacité, l'efficacité et la qualité.

1992

En réponse à la demande croissante de t-shirts imprimables, la Société est renommée Les Vêtements de Sport Gildan Inc. et se concentre sur la fabrication de vêtements de base pour la famille destinés au secteur des vêtements imprimés.
 

1998 - 1999

Gildan lance son premier appel public à l'épargne à la bourse américaine et à la bourse de Toronto. L'année suivante, la Société est cotée à la Bourse de New York (NYSE), générant un total de 85 millions de dollars canadiens.

2001

Gildan devient la marque n°1 de t-shirts 100% coton dans le secteur des vêtements imprimés aux États-Unis.
La Société ouvre son premier centre de distribution à grande échelle à Eden, en Caroline du Nord.

2002

Gildan commence la production dans son premier établissement de fabrication ultramoderne au Honduras, qui effectue le tricot, la teinture et la coupe sous un même toit.

Gildan lance son système Biotop qui traite ses eaux usées en n'utilisant que la lumière du soleil, la gravité et des bactéries, et renvoie naturellement une eau propre à l'environnement.

2005

Pour répondre à la demande croissante, une nouvelle usine de textile entièrement intégrée a été ouverte en République dominicaine et a commencé ses activités de tricot, de teinture et de coupe. Un système de traitement des eaux usées Biotop est également installé pour cette installation.

2007 - 2009

La Société poursuit son expansion grâce à deux acquisitions de fabricants de chaussettes et à la construction d'une usine de fabrication de chaussettes au Honduras.


Gildan acquiert également un centre de distribution à Charleston, en Caroline du Sud, afin de soutenir la croissance des ventes des détaillants nord-américains.

La Fair Labor Association accrédite le programme de conformité sociale de la Société.

Gildan commence à produire sa propre énergie avec le lancement d'une installation de production de vapeur à la biomasse.

La Société franchit le cap du milliard de dollars grâce à la croissance des ventes aux États-Unis et au Canada sur le marché des vêtements imprimés.

2010

Gildan s’étend au Bangladesh avec l’acquisition d’une usine intégrée de fabrication de textiles, suivie d’un investissement visant à aligner le bâtiment sur ses normes en matière de structure et de sécurité incendie.

2011 - 2012

La Société complète l'acquisition de Gold Toe Moretz, l'un des plus importants fournisseurs de chaussettes de marque du commerce de détail américain, et d'Anvil Knitwear un an plus tard.
Gildan acquiert les 50% restants de CanAm Yarns, sa coentreprise de filature. .

2013 - 2014

Gildan est incluse dans l’indice de développement durable Dow Jones pour la première année.

Gildan acquiert les activités de sérigraphie de New Buffalo Shirt Factory.

La Société acquiert Doris Inc., un fournisseur de premier plan de bas de nylon et d’articles chaussants, propriétaire des marques Secret®, Silks®, Therapy Plus® et Kushyfoot®.

2015

Acquisition de Comfort Colors®, ajoutant une collection de vêtements teints en plongé au style usé à ses activités du secteur des vêtements imprimés.

2016

Gildan acquiert 100 % du capital d'Alstyle, fabricant de vêtements de base dans le secteur des vêtements de sport, ainsi que de Peds, l'un des principaux fabricants de chaussettes et d’articles chaussants.

2017

La Société complète l’acquisition de la marque American Apparel® et relance le site de commerce électronique de la marque quelques mois plus tard aux États-Unis.

2018

Gildan compte 50 000 employés dans 30 installations réparties dans 7 pays. La Société continue de jouer un rôle de premier plan sur le marché des vêtements imprimés et ses capacités ne cessent de croître pour devenir un concurrent de plus en plus important dans le segment du marché des produits de base à la mode.